Bourgogne

www.territoires-bourgogne.fr

Authentification

Accueil > Présentation > Extranet des territoires

Qu'est-ce que l'Extranet des territoires

Pourquoi un extranet des territoires de Bourgogne ?

La Région Bourgogne et la Préfecture de Région Bourgogne (SGAR) mènent conjointement depuis 2001 une politique d'animation régionale des acteurs du développement local qu'ils souhaitent aujourd'hui renforcer à travers la mise en place d'un site extranet dédié à l'ensemble des territoires de projet de Bourgogne : Pays, Agglomération, Parc Naturel Régional

Quels sont les objectifs de l'extranet des Territoires de Bourgogne ?

 L'extranet souhaite répondre aux 3 objectifs suivants :

  • Constituer et pérenniser un véritable réseau des acteurs locaux et institutionnels du développement local et territorial en Bourgogne : mettre en réseau par le biais de NTIC, les équipes techniques et dirigeantes (pays, agglomérations, intercommunalités, villes), en charge du développement local ou de la politique urbaine, pour une optimisation des échanges, de la communication et du soutien technique et méthodologique

  • Renforcer le dialogue et les échanges entre l'échelon local, le niveau régional et supra-régional par la mise en place d'outils spécifiques (ex espaces collaboratifs de travail, outils communs de suivi et de gestion des programmes opérationnels)

  • Organiser un partage d'expériences et de savoirs communs à tous les territoires bourguignons. L'extranet des territoires de Bourgogne n'est pas conçu comme un simple outil de diffusion d'informations aux acteurs des territoires. Il s'agit d'un lieu d'échanges entre les développeurs des territoires qui, pour cela, bénéficient d'un accès privilégié à l'extranet après identification

A qui s'adresse l'extranet des territoires de Bourgogne ?

 Ce site extranet n'est ni un site institutionnel, ni un site promotionnel.

Même s'il propose certaines informations accessibles au grand public, il s'agit avant tout d'un site dédié à la mise en réseau et au travail collaboratif s'adressant prioritairement aux acteurs et professionnels des politiques territoriales, µuvrant en milieu rural comme en secteur urbain.

L'extranet des territoires de Bourgogne vise prioritairement les 2 publics cibles suivants :

 

  • Elus et acteurs locaux :
    • élus  et représentants des pays, des agglomérations et de leur conseil de développement
    • présidents et représentants des communautés de communes
    • les maires des villes et villages de Bourgogne
    • Les acteurs socio-économiques investis dans les démarches de projet de territoires (pays, agglomération, GAL Leader+, parc)

 

  • Equipes techniques :
    • en charge de l'animation des pays
    • en charge de l'animation des agglomérations
    • en charge de la politique de la ville
    • en charge de l'animation du Parc Naturel Régional du Morvan
    • en charge de l'animation des GAL Leader+
    • des communautés de communes
    • référents en matière de politiques territoriales au niveau de l'Etat, de la Région et des Départements

Quelles sont les modalités de fonctionnement de l'extranet des territoires de Bourgogne ?

Une grande partie des rubriques proposées n'est accessible qu'aux acteurs concernés directement, notamment des espaces collaboratifs de travail et d'échange d'informations professionnelles en ligne.

Les accès sont élargis lorsque la validation des informations ou des documents est intervenue ou lorsque les travaux sont suffisamment avancés pour avoir un intérêt pour  une diffusion « grand public ».

L'accès aux différents espaces est fonction du profil de chaque utilisateur : à minima dans le cas du simple visiteur et beaucoup plus complet et personnalisé pour les personnes disposant d'un mot de passe.

Si vous appartenez à l'un des deux publics cibles de l'extranet des territoires de Bourgogne, vous pouvez demander un accès réservé : contact

Le savez-vous ?

Qu'est-ce qu'un contrat de Pays ?

Dans le cadre des contrats de plan Etat-région 2000-2006 un projet de pays a pu donner lieu à un contrat particulier dit «Contrat de Pays». Pour ce faire, les pays doivent avoir élaboré une charte de développement et être reconnus par un arrêté préfectoral de reconnaissance définitive de périmètre. Le Contrat de Pays correspond à la mise en ˝uvre opérationnelle à court et moyen terme (2 à 5ans) de la stratégie de développement du territoire à long terme (10 ans) définie par la charte de pays.

Voir la liste des FAQs
Ajouter une FAQ

Extranet des territoires en Bourgogne - Tous droits réservés 2006 - Création ACTI . Eolas