Bourgogne

www.territoires-bourgogne.fr

Authentification

 

 

Actualités administratives

Actualités législative

Caisse à outils TEPos

Afin de mobiliser les territoires ruraux face à l'enjeu de la transition énergétique, l'ADEME et la région Bourgogne ont lancé, en 2013, une expérimentation pour promouvoir et diffuser le concept de Territoire à Energie Positive.


Durant deux ans (2014-2015), 11 communautés de communes volontaires ont été accompagnées pour construire une stratégie territoriale et impulser une réelle dynamique entre tous les acteurs.

Issu de ces 2 années d'expérimentation La « caisse à outils » présente l'ensemble des outils et méthodes de travail testés et validés avec les 11 territoires pilotes de Bourgogne

Elle se compose  :

  • d'une boîte à outils méthodologique :
    L'objectif est de proposer aux territoires une méthode pragmatique et opérationnelle pour les accompagner, étapes par étapes et selon 3 phases successives, dans la conduite de leur projet de territoire TEPos.
  • d'une boîte à outils technique :
    L'objectif est d'apporter :
    - des outils techniques afin de mieux connaître et comprendre les enjeux énergétiques des territoires,
    - des outils cartographiques et de scénarisation permettant d'identifier et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre avec une approche simple et pédagogique.
  • d'une boîte à outils communication :
    L'objectif est de rassembler les territoires engagés autour d'une identité commune à travers une charte graphique dédiée et de les accompagner dans leur communication globale sur la démarche TEPos grâce à différents outils et supports de communication.

L'enjeu aujourd'hui est de la porter à connaissance d'autres territoires afin de les aider à s'engager dans cette dynamique.

 

Retour

Le savez-vous ?

Qu'est-ce qu'une charte de pays ?

La charte d'un pays est un document de référence qui détermine la stratégie du territoire en matière de développement socio-économique, de gestion de l'espace et d'organisation des services. La charte contribue à formaliser les engagements réciproques des différents acteurs concernés. Elle décrit les orientations fondamentales du pays à un horizon minimal de dix ans et précise les principes et moyens d'action dont ce dernier se dote pour remplir ses objectifs. La charte traduit un projet global de développement durable qui doit répondre :
- aux objectifs d'équité sociale, d'efficacité économique, d'amélioration de l'environnement,
- aux principes de subsidiarité et de transversalité,
- à une recherche de participation des citoyens, de transparence des décisions,
- aux défis de conciliation du long terme et du court terme.

Voir la liste des FAQs
Ajouter une FAQ

Extranet des territoires en Bourgogne - Tous droits réservés 2006 - Création ACTI . Eolas