Bourgogne

www.territoires-bourgogne.fr

Authentification

 

 

Actualités administratives

Actualités législative

Caisse à outils TEPos

Afin de mobiliser les territoires ruraux face à l'enjeu de la transition énergétique, l'ADEME et la région Bourgogne ont lancé, en 2013, une expérimentation pour promouvoir et diffuser le concept de Territoire à Energie Positive.


Durant deux ans (2014-2015), 11 communautés de communes volontaires ont été accompagnées pour construire une stratégie territoriale et impulser une réelle dynamique entre tous les acteurs.

Issu de ces 2 années d'expérimentation La « caisse à outils » présente l'ensemble des outils et méthodes de travail testés et validés avec les 11 territoires pilotes de Bourgogne

Elle se compose  :

  • d'une boîte à outils méthodologique :
    L'objectif est de proposer aux territoires une méthode pragmatique et opérationnelle pour les accompagner, étapes par étapes et selon 3 phases successives, dans la conduite de leur projet de territoire TEPos.
  • d'une boîte à outils technique :
    L'objectif est d'apporter :
    - des outils techniques afin de mieux connaître et comprendre les enjeux énergétiques des territoires,
    - des outils cartographiques et de scénarisation permettant d'identifier et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre avec une approche simple et pédagogique.
  • d'une boîte à outils communication :
    L'objectif est de rassembler les territoires engagés autour d'une identité commune à travers une charte graphique dédiée et de les accompagner dans leur communication globale sur la démarche TEPos grâce à différents outils et supports de communication.

L'enjeu aujourd'hui est de la porter à connaissance d'autres territoires afin de les aider à s'engager dans cette dynamique.

 

Retour

Le savez-vous ?

Les pays ne concernent-ils que les seuls espaces ruraux ?

Non. Les pays permettent, par leur initiative locale de création, de répondre à des réalités territoriales différentes. Leur objectif est de renforcer les solidarités et les complémentarités entre espaces ruraux et urbains. Ils s'organisent par conséquent autour de petites villes, de villes moyennes mais également autour d'agglomérations significatives lorsque ces dernières souhaitent disposer d'un cadre de coopération avec l'espace rural ou périurbain de leur aire d'influence. Les agglomérations de plus de 50 000 habitants peuvent renforcer leur cohésion et leur unité internes à travers la création d'une forme d'intercommunalité qui leur est réservée (la communauté d'agglomération) et les contrats particuliers auxquels elles peuvent prétendre (contrat d'agglomération). Cette démarche n'est pas pour autant incompatible avec leur participation dans un pays, espace plus vaste et institutionnellement plus souple. Dans ce cas, contrat de pays et contrat d'agglomération pourront s'articuler et se compléter dès lors que les parties concernées se seront entendues sur une stratégie commune de développement cohérent et complémentaire.

Voir la liste des FAQs
Ajouter une FAQ

Extranet des territoires en Bourgogne - Tous droits réservés 2006 - Création ACTI . Eolas